lundi 7 juillet 2014

Mes alliances, Elizabeth Gilbert

Vous rappelez-vous mon enthousiasme pour le livre-témoignage d'Elizabeth Gilbert, Mange, prie, aime ? En trouvant Mes alliances chez un bouquiniste de Montmartre, je m'attendais à apprécier ce petit prolongement du voyage mais je me suis surprise, là encore, à ne pas pouvoir le lâcher avant la fin !

Couverture Mes alliances : Histoires d'amour et de mariages

À la fin de Mange Prie Aime, Elizabeth Gilbert s’éprenait de Felipe, citoyen australien natif du Brésil, rencontré en Indonésie. De retour aux États-Unis, le couple se jura fidélité et de ne jamais, jamais convoler en justes noces. Mais le ciel ou plutôt l’Immigration américaine en décida autrement. Elizabeth et Felipe se virent obligés d’envisager d’officialiser leur union sinon ce dernier n’aurait plus jamais le droit de remettre les pieds dans le pays. 

« Condamnée » à se marier, Elizabeth Gilbert résolut de juguler sa peur de l’institution en s’y intéressant de plus près. Pendant près d’un an, et tout en parcourant l’Asie du Sud-Est dans l’attente d’un visa en règle pour son amoureux, elle se consacra tout entière à l’étude de ce sujet. Ce livre s’attache à envisager l’état matrimonial sous tous les angles, dans toutes les cultures, et aborde même les questions qui fâchent : la compatibilité, le désir, la fidélité, les traditions familiales, les attentes sociales, le risque du divorce, les responsabilités afférentes, etc. 

Au bout du compte, ce livre est une ode à l’amour, et à toutes les complications dont le grand amour s’accompagne dans la vraie vie.


L'auteure aborde le thème du mariage avec cette sensibilité, cette délicatesse et cet humour qui m'avaient tant plu dans son premier livre. J'ai retrouvé cette impression très appréciable que Liz s'adresse à nous comme elle parlerait à des amis, chacun pris individuellement.

Je craignais (à cause de la couverture et du sous-titre surtout) qu'avec ce thème, on ne tombe dans une introspection assez gnangnan. Elizabeth Gilbert évite avec brio ce travers. Elle n'est pas non plus académique comme dans un essai (disons... ennuyeux ?) sur l'histoire du mariage à travers les siècles. 

Comme dans Mange, prie, aime, elle parvient à instaurer et à maintenir sur la longueur un subtil équilibre entre anecdotes personnelles et recherches documentées. 

Je pense que son travail d'écriture et de recherches doit être très sérieux et sa réflexion très poussée pour arriver à des ouvrages un peu hybrides comme ceux-ci mais tellement réussis, complets, et finalement légers et agréables à lire ! 

J'ai appris beaucoup de choses sur le mariage et les différentes visions de l'amour dans l'histoire et dans le monde, je me suis interrogée sur mes propres relations amoureuses (on a rarement l'occasion de prendre un peu de recul sur sa propre expérience), mais j'ai surtout pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Liz que je ne pouvais m'empêcher de considérer comme une amie au cours de ma lecture tant elle semble sympathique et tant ses interrogations semblent proches de celles de toutes les femmes (chacune ayant, bien sûr, des réponses différentes, ce que l'auteure, tolérante, ne nie jamais, d'où la richesse du livre). 

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de le lire si vous en avez l'occasion et que le mariage, l'amour ou les relations humaines vous intéressent... vous passerez, sans aucun doute, un bon moment en la compagnie de Liz et de Felipe !

Malgré tout, je pense qu'avoir lu Mange, prie, aime avant ne peut qu'être un avantage pour s'être vraiment attaché à Liz et à son style et réellement apprécier ce prolongement, peut-être encore plus personnel.

♥♥♥♥



1 commentaire :

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous laisser ce message car je viens de publier mon recueil de poésie et de contes qui s'intitule Miroir, Miroir.

    Vous pouvez lire un extrait ici : http://passe-relle.fr/contes-et-mythes/.

    A l'occasion de la fin de l'année 2014, je propose de lancer un tirage au sort pour gagner un exemplaire.

    Je souhaiterai savoir si cela pourrait vous intéresser. Si c'est le cas, pourriez-vous soit me répondre par email au aaurord@gmail.com soit en aimant ma page facebook : https://www.facebook.com/AaurorD.

    Je vous prie de m'excuser si ce commentaire vous a importuné mais j'ai pensé que mon univers pourrait vous intéresser.

    Bien cordialement,

    Très bonne journée,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer