jeudi 15 mars 2012

La symphonie pastorale, André Gide



Un pasteur marié d'un petit pays du Jura tient un journal. Il recueille chez lui la jeune Gertrude, aveugle de naissance. Pendant plusieurs années, le pasteur fait au mieux pour élever cette pauvre jeune fille. Jusqu'au jour où il comprend qu'il est amoureux d'elle. Jacques, son fils, a deviné les sentiments de son père à l'égard de Gertrude. Le problème : il est lui-même amoureux de la jeune fille. Un roman d'amour et de raison.

Je suis tombée amoureuse de l'écriture d'André Gide en lisant Les Faux monnayeurs. J'avais ensuite moins apprécié La porte étroite mais l'enchantement vis à vis du style était toujours présent. Une fois de plus, je ne peux que saluer le talent de cet auteur, mais pour la seconde fois, je suis assez déçue par l'ensemble. 

L'histoire est lente, heureusement qu'il n'y a qu'une centaine de pages. J'ai trouvé les personnages assez niais et mous. Le ton est moralisateur et malsain à la fois. J'aurais aimé être touchée par cette histoire d'amour. C'est dommage, le potentiel est là mais mal exploité à mes yeux. En fait, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire de ce court roman qui ne m'a finalement pas beaucoup marqué.

J'ai l'impression d'avoir lu le brouillon d'un chef d'oeuvre ! 


♥♥♥♥♥


En bonus néanmoins, un extrait de La symphonie pastorale de Beethoven :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire