mercredi 28 mars 2012

La liseuse (selon le titre du roman de Paul Fournel)


 Eh oui, j'ai craqué (il y a déjà 1 mois) ! Depuis plusieurs semaines, je me renseignais, je pesais le pour et le contre...

"C'est drôlement pratique quand même !
- Peut être, mais ça ne vaut pas un vrai livre !
- Je pourrais avoir plein de livres libres de droits gratuitement...
- C'est la mort des libraires !
- Non, tu exagères, et puis marre de se faire arnaquer sur les prix aussi...
- C'est un gadget, tu ne l'utiliseras même pas... Autant économiser et se payer une tablette !
- Ce n'est pas le même usage, voyons !
- etc....."

Telle était la teneur de mes délibérations intérieures. Et puis, après moultes comparaisons, je me suis décidée pour la Cybook Odyssey de Virgin. Et j'en suis très contente !

C'est vrai que c'est pratique ne serait-ce que pour le poids (pour les vacances !) et le gain de place (pour la bibliothèque surchargée !). J'apprécie de pouvoir lire des romans libres gratuitement. Le confort de lecture est parfait, tout est facile. La batterie est increvable !
Après,  évidemment, je n'abandonne pas la lecture papier ! Le contact avec le livre est plus agréable. Ce qui me déroute avec la liseuse, c'est de ne pas voir matériellement mon évolution dans le livre : parce que m'écrire "124/321"  c'est bien gentil mais je me rends mieux compte avec les pages qui se tournent en vrai. Par ailleurs, je n'ai pas encore acheté de livres actuels payants parce que j'ai du mal à mettre mes sous dans du virtuel... Il faudrait que je me lance quand même surtout qu'ils sont un peu moins cher qu'en vrai.
Bilan : un achat que je ne regrète absolument pas mais qui ne me fera pas renoncer à acheter un vrai livre de temps en temps ! 

Edito de mai 2013 : ma liseuse m'a lâchée, je suis triste... En théorie, elle fonctionne toujours très bien mais le port micro-USB s'est enfoncé si bien que je ne peux plus la recharger. Faites attention en insérant le câble et choisissez un modèle solide ! Quant à moi, j'en rachèterai peut-être une mais pas tout de suite (le papier ne m'a jamais fait ce coup là, lui ^^).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire