jeudi 15 septembre 2011

Le Train de 16h50, Agatha Christie



Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, deux trains semblent faire la course. Mrs McGillicuddy aperçoit alors, dans un des compartiments d'en face, un homme en train d'étrangler une femme ! Mais le train de Mrs McGillicuddy ralentit, et la vision disparaît dans la nuit...


Ce policier fait partie des enquêtes de Miss Marple (et non pas de la série des Hercule Poirot). C'était seulement mon deuxième Agatha Christie (après Le Crime de l'Orient Express). J'aime les policiers de temps en temps et spécialement quand ils se passent dans un train... Ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime l'atmosphère de huis clos spécifique du train ! 

Bref, ici, l'histoire commence dans un train, oui, mais après on descend et l'on s'installe dans une maison. Toute la première partie de l'intrigue consiste à identifier la victime (original : les éventuels assassins sont assez réduits tandis que la victime pourrait être n'importe qui). Les coupables possibles sont de moins en moins nombreux puisque deux d'entre eux sont tués à leur tour... Macabre n'est-ce pas ? Le suspens est total jusqu'à une dizaine de page de la fin je dirai (ou suis-je particulièrement longue à la détente ?). Oui, j'avais deviné qui était le coupable.... Bon, d'accord... j'avoue, c'est vrai que j'avais soupçonné tout le monde donc je ne prenais pas trop de risques  


J'ai bien aimé l'ambiance du roman et les personnages qui sont suffisament travaillés (malgré leur nombre) pour être attachants. Le style d'écriture est très agréable et fluide pour un policier. Disons qu'Agatha Christie a une écriture efficace, elle ne s'embarrasse pas de détails, "ça va vite". C'est adapté au genre policier mais ça ne relève pas vraiment d'une prouesse littéraire remarquable. 


En bref : Pas de coup de coeur mais une intrige bien ficelée qui vaut bien le détour ! 

♥♥♥♥

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire